L’Ilot ambitionne de créer le premier centre de jour pour femmes en situation de sans-abrisme à Bruxelles.ici. Retrouvez aussi mon intervention sur les réalités du sans-abrisme féminin dans la vidéo ci-dessous.
Ces derniers mois, j'ai travaillé sur les besoins spécifiques des femmes en situation de sans-abrisme et j'ai imaginé, avec elles, le projet « idéal » de dispositif d’accueil de jour, bas seuil, uniquement pour femmes. Mes constats, mes recommandations et la description de ce projet, co-construit avec des femmes ayant connu l’errance, avec des associations du secteur sans-abri, du secteur féministe et des académiques, sont à lire dans le rapport« Sans-abrisme au féminin : sortir de l’invisibilité » disponibleIl est maintenant temps de passer du rêve à la réalité !
Et cela implique avant tout de trouver un espace où installer ce fameux centre,« le point fixe des femmes sans domicile », comme l’a qualifié Marie, l’une des expertes du vécu ayant planché avec nous sur ce projet.
Et nous avons besoin de vous ! Pour résumer nos critères de recherche :
- Superficie à partir de 300 m², idéalement 600 m²
- Localisation centrale (dans le pentagone)
- Proche d’une station de métro/tram
Peut-être avez-vous connaissance, dans vos réseaux, de bâtiments inoccupés, de propriétaires engagés désireux de s’investir avec nous dans ce projet novateur ?
De nombreux types de bâtiments pourraient nous convenir : grands espaces modulables, type équipements communautaires (ancienne école, salle de sport, etc.), grande maison unifamiliale à réaménager, rez-de-chaussée commercial, anciens bureaux, …
Le temps nous est compté ! Un lieu doit être trouvé avant le 30 juin. N’hésitez pas à en parler autour de vous, et à nous contacter si vous avez une quelconque piste concrète à nous proposer.
Nous avons la conviction qu’un dispositif d’accueil de jour, uniquement orienté vers le public sans-abri féminin, avec une approche « genre » et une équipe entièrement formée à ces problématiques, est malheureusement une nécessité, et une urgence, dans la capitale de l’Europe. Vous pouvez peut-être contribuer à faire de ce projet une réalité !
Contactez-moi en répondant par mail ou par téléphone au 0489.67.28.53.
Merci de tout cœur ! Elodie Blogie Chargée de projet "Centre de jour pour femmes"