fbpx

« Femmes à la rue, au bout de l’impasse », le nouveau reportage sur L’Ilot et les femmes sans abri à Bruxelles

« Femmes à la rue, au bout de l’impasse », le nouveau reportage sur L’Ilot et les femmes sans abri à Bruxelles 1024 576 L'Ilot

« Être une femme à la rue c’est avoir tous les problèmes des hommes, plus les problèmes des femmes ». Intriguée par le pourquoi d’un premier Centre de jour pour et par les femmes à Bruxelles, une équipe de la RTBF nous a accompagnés au cours des six derniers mois pour comprendre l’intérêt d’un tel projet. C’est…

L'équipe du centre Circé de L'Ilot lors de l'inauguration. (c) Cabinet d'Alain Maron / Arnaud Ghys

Inauguration du centre CIRCÉ de L’Ilot

Inauguration du centre CIRCÉ de L’Ilot 1024 595 L'Ilot

Ce mercredi 13 septembre a eu lieu l’inauguration du Centre Circé de L’Ilot, le premier centre de jour par et pour les femmes sans abri à Bruxelles. Ce mercredi 13 septembre, nous avons inauguré le centre Circé de L’Ilot, un lieu d’accueil uniquement pensé par et pour des femmes sans abri et dont l’objectif sera…

Dénombrement 2022 – Le nombre de femmes et d’enfants en situation de sans-abrisme et mal logement en augmentation

Dénombrement 2022 – Le nombre de femmes et d’enfants en situation de sans-abrisme et mal logement en augmentation 1024 683 L'Ilot

Photo : ©Chloé Thôme 7.134, C’EST LE NOMBRE DE PERSONNES QUI EN NOVEMBRE DERNIER ÉTAIENT EN SITUATION DE SANS-ABRISME OU DE MAL LOGEMENT EN RÉGION DE BRUXELLES-CAPITALE. C’EST 18,9 % (5.313 PERSONNES) EN PLUS QU’EN 2020. Bruss’help vient de rendre publics les résultats de son dénombrement de personnes sans abri en Région de Bruxelles-Capitale, effectué…

Création du premier Centre de jour par et pour les femmes

Création du premier Centre de jour par et pour les femmes 1024 576 L'Ilot

Le nouveau Centre de jour offrira du répit dans un espace sécurisant aux femmes et à leur(s) enfant(s)). ©Arnaud Ghys Grâce au travail assidu des équipes de L’Ilot tout au long de l’année 2022, notre Centre d’accueil de Jour pour femmes a pu ouvrir ses portes en 2023. Destiné exclusivement aux femmes sans abri ou…

La Cité des Dames, nouveau projet de théâtre participatif avec des femmes sans abri

La Cité des Dames, nouveau projet de théâtre participatif avec des femmes sans abri 1024 576 L'Ilot

« La Cité des Dames » est un projet artistique participatif et transversal mené par Marie Avril avec des femmes sans-abris de Bruxelles. La comédienne et metteure en scène s’est associée avec L’Ilot et quatre autres structures de terrain pour proposer des ateliers théâtre auprès de ce public vulnérable et invisibilisé : Douche Flux, Diogènes, Hobo et…

Kart #4 | 24h dans la vie d’une personne sans abri : un monde de violences

Kart #4 | 24h dans la vie d’une personne sans abri : un monde de violences 1024 608 L'Ilot

Illustration Gérard Bedoret On peut être une femme diplômée, une travailleuse opiniâtre, une mère de famille épanouie et tout perdre. On peut aussi avoir, comme moi ou comme certain·es d’entre vous peut-être, les ressources nécessaires pour s’en sortir en cas de pépin.  La frontière est pourtant souvent ténue entre un cadre de vie idyllique et…

Un Centre de jour par et pour les femmes

Un Centre de jour par et pour les femmes 1024 608 L'Ilot

Alertés par des chiffres qui semblaient incohérents compte tenu de la réalité de la pauvreté des femmes en Belgique mais aussi par des retours de terrain indiquant une grande difficulté de notre secteur à accompagner correctement les femmes vivant en rue, il nous a paru indispensable de mener une étude-action afin de mieux comprendre les…

8 mars : la pauvreté est bel et bien genrée

8 mars : la pauvreté est bel et bien genrée 1024 420 L'Ilot

Pauvreté individuelle, dépendance financière, taux d’emploi, écarts salariaux… En matière de précarité socio-économique en Belgique, les femmes occupent toutes les premières places. La Journée internationale de lutte pour les droits des femmes du 8 mars, c’est l’occasion pour L’Ilot de rappeler que c’est notamment la pauvreté résultant d’emplois mal considérés et précaires qui oblige les…

Sans-abrisme au féminin : sortir de l’invisibilité – Elodie et Cindy

Sans-abrisme au féminin : sortir de l’invisibilité – Elodie et Cindy 1024 420 L'Ilot

Recherche-action sur les violences faites aux femmes les plus précaires (sans abri) et préfiguration d’un centre de jour pour femmes. Ce 13 janvier, L’Ilot présente aux parlementaires bruxellois∙es l’étude-action sur les femmes en situation de sans-abrisme qu’elle mène depuis mars 2021. Et ses constats sont sans appel : le nombre de femmes sans-abri ou mal logées…

Sans-abrisme au féminin : sortir de l’invisibilité – Rapport

Sans-abrisme au féminin : sortir de l’invisibilité – Rapport 1024 420 L'Ilot

Etude-action sur les violences faites aux femmes les plus précaires (sans abri) et préfiguration d’un centre de jour pour femmes. Ce 13 janvier, L’Ilot présente aux parlementaires bruxellois∙es l’étude-action sur les femmes en situation de sans-abrisme qu’elle mène depuis mars 2021. Et ses constats sont sans appel : le nombre de femmes sans abri ou…

L’accueil spécifique des enfants à L’Ilot

L’accueil spécifique des enfants à L’Ilot 900 414 L'Ilot

Quand ils arrivent à L’Ilot, les enfants sont parfois considérés par leurs parents comme de simples bagages, des objets secondaires, plus des personnes à part entière. C’est le résultat des nombreuses souffrances que la famille a invariablement traversées avant de trouver refuge dans l’une de nos maisons d’accueil. Si l’amour qui les unit à leurs…

On rêve qu’un jour un Premier ministre nous dise « ma priorité, c’est l’enfance »

On rêve qu’un jour un Premier ministre nous dise « ma priorité, c’est l’enfance » 900 414 L'Ilot

Illustration Prisca Jourdain Françoise Pissart est directrice Justice sociale et Pauvreté à la Fondation Roi Baudouin. Forte d’une longue expérience des problématiques liées à l’enfance précarisée, elle nous partage son regard sur la situation actuelle, les obstacles qui se dressent face aux familles en situation de sans-abrisme ou de mal logement et les solutions qui…

Enfance et rue : no future ?

Enfance et rue : no future ? 900 414 L'Ilot

Illustration Prisca Jourdain Mes jeunes années ont été heureuses sur bien des points et elles ont fortement contribué à faire de moi une adulte épanouie et solide. Celles de mon fils et mes deux filles ont suivi et suivent encore le même chemin : scolarité ininterrompue, nourriture équilibrée, fêtes d’anniversaire avec les copains et copines, chambre…

La Kart #2 accompagner les jeunes en errance : le projet MACADAM

La Kart #2 accompagner les jeunes en errance : le projet MACADAM 1024 875 L'Ilot

Madeleine Guyot, présidente de l’association Macadam – jeunes en errance et Simon Niset, directeur d’une des maisons d’accueil pour hommes seuls de L’Ilot à Charleroi échangent sur les spécificités de l’accompagnement des jeunes (entre 15 et 26 ans). L’Ilot : Simon Niset, est-ce que vous accueillez des jeunes dans votre maison d’accueil ? Simon Niset…

La Kart #2 témoignage

La Kart #2 témoignage 1024 515 L'Ilot

Antoine a dix-sept ans. Il vivait avec sa mère, son beau-père et les enfants de ce dernier. L’enfer de la rue, il le connait déjà. l’appart il était trop petit pour tout le monde on m’appelait pas pour manger mon beau-père il me disait de la fermer y avait pas d’assiette pour moi pas de…

La Kart #2 chiffres et terminologie

La Kart #2 chiffres et terminologie 1024 576 L'Ilot

25,5 % 20% 4 enfants sur 10 20,6% 933 1 enfant sur 4 de taux de chômage chez les moins de 24 ans (c’est-à-dire de jeunes inscrit·e·s comme chercheur·euse·s d’emploi auprès des organismes publics de recherche d’emploi tels que Actiris ou le Forem. Ce chiffre n’inclut donc pas le chômage invisible des jeunes non-inscrit·e·s…). de…

La Kart #2 jeunes en errance

La Kart #2 jeunes en errance 1024 576 L'Ilot

Jeunes et sans-abrisme, comment en parler ? La réalité est si complexe. Chaque jeune a son parcours et ses problématiques propres. Il n’y a pas de « one size fits all », de solution standard qui s’appliquerait indifféremment à tous et toutes. Et ne traiter que la question du logement ne suffit pas. Car un·e…

Kart #5 | L’Ilot depuis 60 ans aux côtés des ex-détenu∙e∙s

Kart #5 | L’Ilot depuis 60 ans aux côtés des ex-détenu∙e∙s 1024 576 L'Ilot

Illustration Squarefish C’est en 1960 que l’ASBL L’Ilot est créée à l’initiative de Jean-Jacques Pagnano. À l’origine de ce projet, on retrouve avant tout une histoire personnelle, une histoire d’amitié entre deux hommes. Jean-Jacques Pagnano voit, en cette même année 1960, l’un de ses proches amis emprisonné par suite d’un accident de voiture meurtrier commis…

Kart #5 | De la prison à la rue : d’un enfer à l’autre

Kart #5 | De la prison à la rue : d’un enfer à l’autre 1024 576 L'Ilot

Les centres d’hébergement comme les Maisons d’accueil de L’Ilot constituent le dernier rempart pour permettre au détenu d’obtenir un congé pénitentiaire et, une fois sa peine purgée, lui éviter de tomber en rue. On le sait : le congé pénitentiaire est un moment charnière entre la vie carcérale et la libération. Ces premiers pas en dehors…

Kart #5 | Plaidoyer « prison et sans-abrisme »

Kart #5 | Plaidoyer « prison et sans-abrisme » 1024 576 L'Ilot

Quel est le lien entre la prison et le sans-abrisme ? Beaucoup de personnes sans chez-soi sortent directement d’un long séjour en institution : cliniques psychiatriques, hôpitaux mais aussi, souvent, prisons. Et ces dernières ont particulièrement tendance à « produire du sans-abrisme », pour de multiples raisons. Il y a, tout d’abord, la problématique du manque d’accompagnement des…